À propos de moi...
Et vous, quels sont vos premiers souvenirs sucrés ?
Les miens remontent à la cuisine de ma grand-mère, dans le Lot avec ses gâteaux aux yaourts, confitures aux fruits du jardin, crêpes sucrées ou encore ses délicieux financiers bien beurrés.
Aux origines partagées entre une famille normande d’un côté et du sud-ouest de l’autre, je suis un gourmand de nature. J’ai toujours aimé partager un bon repas, en famille ou entre amis, en terminant sur une note sucrée, mais sans jamais mettre les pieds en cuisine, par peur de ne pas maîtriser les recettes.
Plus les années passaient, plus je me refusais à cuisiner ou pâtisser, laissant mon entourage le faire mieux que moi.
Mais ça c’était avant cette période inédite de confinement.
C’est en ouvrant un livre de pâtisserie que les saveurs de mon enfance me sont revenues en mémoire et que tout naturellement j'ai décidé de réaliser mes premières pâtisseries.
Autodidacte, j'ai commencé par passer de nombreuses semaines à scroller les réseaux, rechercher sur le web et acheter beaucoup de livres pour maîtriser les bases de la pâtisserie comme un professionnel.
Tout n’a pas été si simple, le résultat attendu n’était pas toujours au rendez-vous et le visuel souvent loin des clichés vus dans les livres.
Mes premiers essais se sont très souvent soldés par des échecs, mais j’ai persévéré et ce fut un succès auprès de ma famille et mes amis.
Au fil des réalisations, mon envie de pâtisser a grandi. Aujourd'hui, la pâtisserie est plus qu'une passion, c'est l'occasion de vivre des moments privilégiés avec mes amis ou ma famille.
Mon parcours professionnel a fait de moi un perfectionniste et cela me pousse sans cesse à essayer de nouvelles techniques partagées par les grands chefs pâtissiers, tester de nouvelles saveurs, pour faire ce que j'aime par-dessus tout, partager mes pâtisseries.
J'espère que ce site de Recettes vous donnera envie de pâtisser tout comme moi il y a 3 ans.
Remontez vos manches, enfilez votre plus beau tablier, c’est à votre tour d’essayer, d’échouer et de recommencer, sans crainte, pour vous approprier mes recettes. Car le plus important c’est de se faire plaisir !
Et comme je le dis toujours « Si j'y arrive, tout le monde peut y arriver... »
Berlioz Pastrylover